La petite histoire…

En avril 2020, j’ai fait quelque chose que je n’avais jamais fait : écrire un texte et le partager sur Facebook et Instagram. Je racontais mon changement de regard sur ma famille, et notamment sur mon frère qui a un trouble neurologique et avec qui je me suis confinée chez nos parents. Quelques jours plus tard, il a été publié sur le Huffington Post France et Québec, et sur The Journal of Wild Culture à Toronto. Ma vie a commencé à changer.

C’était la première fois que mes mots étaient entendus par un cercle plus large que le mien. Se jeter dans les abysses des réseaux n’était pas une mince affaire, c’est flippant, mais ça m’a permis de discuter avec des personnes autour du monde dont je partageais l’histoire. Des parents, des sœurs, des frères, des personnes concernées par des maladies, des troubles alimentaires, des handicaps... beaucoup, beaucoup, beaucoup de gens, et tout ça pour la première fois.  

“J’ai longtemps nourri l’idée que le trouble neurologique de mon frère m’empêchait de pleinement vivre ma vie, alors que plus je l’en éloignais, plus le vide était grand. ”

C’est pour qu’on sorte de nos solitudes que j’ai créé Décalés, et pour connaitre d’autres versions à mon histoire. Je discute avec celles et ceux qui vivent le handicap, la maladie, le deuil ou le trauma, en première ligne. À travers leurs parcours de vies, nous nous questionnons... Comment se vit ce sentiment de décalage au quotidien ? Comment est-ce qu’il influe sur notre lecture du monde ? Quelles solutions trouve-t-on face à l’adversité ? Qu’est-ce qui se passe quand il n’y a pas les mots ? 

Notre rencontre a été pour la plupart de mes invités la première occasion de parler de ce qu’ils vivent.

Décalés, c’est un podcast mais c’est aussi l’amorce d’un projet de vie, un grand élan, et une libération. Trois saisons existent depuis sa création en mai 2021. La première est consacrée aux frères et soeurs, la seconde aux personnes en situation de handicap, et la troisième aux parents. Chacune explore une relation au handicap à travers dix épisodes qui abordent chacun un handicap différents.

Et ce n’est pas tout ! Je suis lauréate de la Villa Albertine et Décalés US, en anglais, naitra bientôt. 

Merci pour la petite lecture, et bonne écoute !

Léa