Frères et soeurs.
Dans la première saison, j’ai discuté avec dix personnes de 11 à 80 ans de leur relation avec un frère ou une soeur en difficulté.
Illustrations par Ligne Sentimentale. Cliquez sur l’image pour écouter.
Lily entame un nouveau chapitre de vie avec son frère Jim, 18 ans, dont une anomalie du cortex cérébral affecte une partie de la motricité. Il est en IME (Institut Médico-Educatif) la semaine et, le week-end, ils vivent en coloc. Retour sur l'évolution décalée de son frère, son caractère sulfureux et attachant, le rôle clé de la famille et toutes les questions qu'on ne (se) pose pas.
À seulement onze ans, Paul est déjà conscient que c’est sur lui que Sofia comptera quand leurs parents ne seront plus là. Elle a trois ans. Au passé, au présent, au futur, il explore sa relation avec sa petite sœur. Le regard des autres, la peur, l’école, l’amour, l’équilibre... Un récit bluffant de lucidité, et de sincérité.
Guillaume (aka Gringe) avait 23 ans lorsque son petit frère de 20 ans, Thibault, a été diagnostiqué schizophrène. Une constellation éclate. Leur famille « normale » vacille et ils sont propulsés dans un monde parallèle, parfois violent. Guillaume quitte la maison, il rencontre le rap, il rencontre le cinéma... mais comment vivre sa vie quand, au même moment, celle de son frère semble s’arrêter ? Doit-il le sauver ou accepter que celui qu’il connait se transforme ? Presque vingt ans plus tard, ils co-écrivent un livre sur leur histoire. Chacun renait de ses cendres. Nous questionnons le besoin d’émancipation, l’autodestruction, le deuil, la quête de modèles et le changement de regard.
Clémentine a 35 ans. L’école, la vie professionnelle, les relations, ce qui semble sans peine pour elle est pour son frère Paul un défi quotidien, depuis toujours. Leurs réalités sont très différentes et il leur est parfois difficile de se mettre au diapason. Nous questionnons la place de l’école comme vecteur d’intégration, les outils nécessaires pour bâtir des relations, le besoin ou non d’étiquette professionnelle pour affirmer son identité, le rôle de la famille comme socle dans la vie et dans l’intimité, et bien d'autres choses.
Jacqueline est née dans les années 1940. Son petit frère, Jean, était trisomique 21. Leurs parents sont décédés alors qu’ils étaient très jeunes et elle est en quelque sorte devenue sa mère. Un récit tonique et émouvant, riche d’anecdotes, qui raconte la création d’un cadre de vie pour les personnes handicapées à une époque où il n’y avait rien. En filigrane se dessinent des interrogations sur le regard de l’autre et l’ambivalence des sentiments.
Germain sort d'un concert à Paris. Son téléphone sonne, une fois, deux fois. C'est son frère qui l'appelle de Rio, il a eu un accident. "... le vrai problème c'est que je peux plus bouger" Comment trouver la continuité lorsque le destin nous surprend ? Comment mettre de l'or dans les fêlures ? Comment faire comprendre aux autres que Victor est vivant et que c'est la seule chose qui compte ?
Samuel aurait préféré une école sans enfants. Tout y est difficile pour lui et il en est exclu à 7 ans. Il a 9 ans quand on parle pour la première fois de syndrome autistique. C'est tard. Une nouvelle jongle commence pour toute la famille. Florent et Hélène, les petits, deviennent les grands, les rôles s'inversent, et une question revient souvent : comment s'autoriser à faire les choses que Samuel n'a pas réussi à faire ? Difficile de dire qui est le modèle de l'autre dans cette fratrie. Ce qui est certain, c'est que l'amour et le foot triomphent.
Beaucoup pensent que c'est une question de discipline, qu'il faut être plus ferme avec Ferdinand et que les choses rentreront "dans l'ordre". Tom l'a pensé aussi, jusqu'à ce qu'il comprenne que c'était contre-productif. Peut-on parler de handicap invisible lorsqu'on se fond dans la masse ? Être submergé par ses émotions, ça compte comme un handicap ?
Il y a les tics qu'on voit, qu'on entend, qui surgissent quand Gilles s'invite sans prévenir. Et il y a les troubles associés, les troubles du comportement, quasi-invisibles, qu'on oublie. Gilles de la Tourette fait partie de la vie de Camille depuis toujours, c'est l'acolyte de sa soeur Mathilde et il a sa place dans leur famille. Mais qui est Gilles ? Qui est Mathilde ? Est-ce qu'ils sont dissociables ?
Comme une déclaration d'amour, Dary raconte comment la naissance de Séphora, grande prématurée, est venue bouleverser sa famille. Comme une déclaration d'amour, il raconte le nouveau rôle qu'il a pris au décès de son père, sans jamais vouloir ni pouvoir le remplacer. Il avait 11 ans.